Les recettes au pif de Louison #4 : le brunch de l’été indien

Grâce à une symphonie de travaux matinaux, vous vous réveillez à 8 h 30 du matin après avoir fêté la veille. Vos idées ont du mal à se mettre en place… Que se passe-t-il ? Où êtes-vous ? Qui a pris l’agréable décision d’écouter des chansons paillardes sous votre fenêtre en cette heure matinale ? Après un rapide coup d’œil à votre fenêtre vous maudissez l’énorme camion qui ronronne et qui crache ces sonorités horripilantes.
Vous essayez de vous rendormir, en vain… Parce que c’est là que votre estomac prend le relais est qu’il lance un appel de détresse.

La faim vous tiraille, mais vous avez envie d’autre chose qu’une poignée de granola, ou que le fameux diptyque pain beurre ?

On est sur la même longueur d’onde et pour calmer vos pulsions dévastatrices, voici une proposition de brunch pour profiter de l’été indien…

LES INGRÉDIENTS :

Ils nourrissent à peu près deux personnes fatiguées qui ont vraiment le goût de manger.

1. Crème de citron sur son lit de granola (en gros tarte au citron et pâte au flocon d’avoine) :

Crème de citron :

– Un œuf
– Un citron et son zeste
– Une grosse cuillère à soupe de farine
– Sucre ou sirop d’érable trois cuillères à soupe, ou un peu plus
– Beurre, environ deux cuillères à soupe

Pâte de granola :

– Un œuf
– Deux cuillères à soupe de farine
– Un filet de lait
– Une cuillère à soupe de miel
– De six à huit cuillères à soupe de flocons d’avoine, le mélange doit être compact

Conseil : pour ma part j’ai pris un mélange de flocons d’avoine aux pommes, à la cannelle et au miel, et ça a très bien marché. Si vos flocons d’avoine ne sont pas sucrés, ajoutez un peu plus de miel.

2. Crumble de tomates au pain ou pain perdu Tatin à la tomate

– Trois tomates
– Une gousse d’ail
– Un demi-oignon
– Basilic
– Un tiers de baguette qui a durci
– Miel ou sirop d’érable
– Cumin
– Sel, poivre

3. Le croissant déjeuné et végé :

Le croissant :

– Un croissant. Vous pensiez sincèrement que j’allais vous en donner la recette ? N’oubliez pas qu’il est 9 h du matin (faut bien 30 minutes pour se décider à passer aux fourneaux) et vous êtes affamés. Alors, sortez en acheter, c’est plus sûr.

Garniture :

– Fromage de chèvre
– Ciboulette
– Salade

LA PLAYLIST :

Comme le titre l’indique, je vous parle du brunch de l’été indien. Du coup, comme vous êtes quand même encore un peu sur le party dans votre tête, vous avez un relent d’envie de danser qui vous monte aux gambettes.

LES RECETTES :

Bon même si de mon point de vue la partie la plus importante d’une recette au pif est le moment où l’on mange, avoir la recette c’est quand même indispensable pis c’est chouette pour le côté créatif et la montée du désir.

Photo par Myriam Bernet ©

Photo par Myriam Bernet ©

1. La crème de citron sur son lit de granola

a. La crème de citron

Dans un bol, mélangez du beurre préalablement fondu, un œuf, le zeste, la pulpe et le jus d’un citron, le sirop d’érable et la farine. Placez une minute aux micro-ondes à puissance maximale. Sortez et mélangez. Répétez l’opération jusqu’à atteindre les trois minutes de cuisson. Mettez de côté le temps de préparer le b, et de préchauffer le four à 200° C.

Photo par Myriam Bernet©

Photo par Myriam Bernet©

b. Le lit de granola

Dans un autre bol, fouettez l’œuf avec du lait. Ajoutez le miel et continuez. Ensuite, incorporez progressivement la farine au mélange, puis les flocons d’avoine. Assurez-vous que le résultat soit assez compact. Si cela vous semble trop liquide, rajoutez des flocons d’avoine.
Beurrez un moule conçu pour faire six muffins. Répartissez de manière équivalente chacune des portions avec votre « lit de granola », puis y coucher par dessus votre crème de citron. Enfournez une dizaine de minutes.

Photo par Myriam Bernet©

Photo par Myriam Bernet©

2. Crumble de tomates au pain ou pain perdu Tatin à la tomate

Coupez vos tomates, hachez votre ail et votre oignon. Ciselez le basilic. Dans un plat allant au four, répartissez vos ingrédients de manière homogène. Versez dessus du sirop d’érable ou du miel, du cumin, du sel et du poivre.
Coupez de tout petits morceaux de pain. Les placer par dessus.

Une dizaine de minute et censée s’être écoulée. Sortez votre crème de […] vous connaissez la suite, laissez-la refroidir, tandis que le crumble cuit toujours à 200 °C pour une quinzaine de minutes.

Photo par Myriam Bernet ©

Photo par Myriam Bernet ©

3. Le croissant déjeuné et végé :

Rien de plus easy. Coupez votre croissant de manière à ce que vous puissiez l’ouvrir en deux d’un côté et que la pâte ne soit pas sectionnée de l’autre. Tartinez-le de fromage de chèvre frais (c’est le mieux) que vous ornez ensuite de ciboulette et de salade. Mettez au four deux-trois minutes histoire que ce soit tiède.

Bon il est presque 10 h 30, vous avez la patate parce que votre coéquipier. e qui ne cuisine pas, mais qui mange (et qui est allé. e chercher les croissants) vous a bien faite marrer. Vous avez repris le goût du mouvement, mais vous avez grave la dalle. La bonne nouvelle c’est que c’est prêêêêêêêêêêt. Ne vous reste plus que le dressage fancy et à passer à table !

Photo par Myriam Bernet ©

Photo par Myriam Bernet ©

Bon’ app, et je vous dis à bientôt pour une nouvelle madeleine et sûrement pour une réflexion au tour du végétarisme, et si le cœur m’en dit autour de la bouffe au ciné. En attendant mangez du blow up (arte) pour les cinéphages, puis bon courage à ceux qui ont repris les cours, le travail ou le train train.

Sinon toujours sur les réseaux (notedelouison sur insta) et dans l’écriture/autre pour maze.fr

Photo par Myriam Bernet©

Photo par Myriam Bernet ©

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s