Les vieux, in ?

Notre monde est un doux paradoxe il me semble. Dans notre société actuelle vieillissante (paraît-il), on peut se demander si il ne faudrait pas un peu de fraîcheur, de la nouveauté, de la jeunesse, de l’innovation ! Mais bon … Les papys et mamys de la musique ne comptent pas prendre leur retraite de sitôt si on en croit la presse, les régulières tournées et sorties d’album, de nos vétérans du rock, de la folk, de la pop …
Doux noms jamais disparus, toujours revenus …

Commençons avec le doyen de cette sélection, j’ai nommé Léonard Cohen, le magnifique, qui à 78 ans continue inlassablement à donner des concerts. Le 18 juin le Canadien, à la voix d’outre-tombe fera un détour par Paris en passant à Bercy, et jouera pour les fans de la première et de la dernière heure son répertoire poétique, mélancolique.
Neil Young, un autre de Canadien de 11 ans le cadet de Cohen, viendra à Bercy 12 jours avant son aîné. Figure emblématique des années 70, son concert pourrait être une bonne occasion d’essayer de (re)vivre dans un souffle musical emplit de folk/rock, des années tant de fois fantasmées. Peut-être même qu’en fermant les yeux, vous reverrez Woodstock, who knows ?, avec un peu de volonté, tout est possible.
David Bowie, de loin mon préféré, revient une nouvelle fois sur le devant de la scène, après une décennie d’absence. Tout ce que l’on sait pour le moment c’est que le sexagénaire continue de créer et nous promet un nouvel album pour le 11 mars 2013: The Next Day. Ce titre est sujet à maintes interprétations liées à l’âge et à la carrière de l’artiste, qui restent pour l’instant sans réponse. À mon plus grand regret, aucune tournée ne semble prévue … Restons dans l’espoir d’avoir au moins un concert !
Petit jeunot face aux autres de la sélection, l’australien quinquagénaire Nick Cave sévit pourtant dans le milieu musical depuis les années 70. On le retrouvera avec son groupe The Bad Seeds pour une énième tournée depuis 1983 qui passera notamment par le Primavera Sound Festival, à Barcelone, le 25 mai, par le festival Beauregard, en Normandie le 7 juillet ou à La Route du Rock, à Saint Malo le 15 août.  En attendant, vous pouvez (re)regarder Des hommes sans loi, dont l’artiste signe et le scénario et la BO et bientôt écouter le  nouvel album de Nick Cave and The Bad Seeds, Push The Sky Away, qui sortira le 18 février prochain.
À moindre mesure, Depeche Mode, groupe formé en 1979, sera aussi de la fête en 2013, portant au public un nouvel album qui sortira le 25 mars 2013 intitulé Delta Machine. Celui-ci sera suivit d’une tournée mondiale, qui passera en France (bien sûr) le 15 juin au stade de France (Paris). Une bonne occasion pour tous les nostalgiques de voir sur scène les idoles de leur jeunesse et de sauter partout comme de jeunes adolescents, en entonnant en cœur le refrain de Just Can’t Get Enough.

Malgré tout le respect que je porte à ces grands artistes, de par leur prestige, il est temps de passer à autre chose, et je vous promet un article sur les nouveautés musicales dans peu de temps. Et puis, si ces personnalités, de plus en plus âgées continuent perpétuellement leurs (ré)apparitions, nous pourrions, nous, nouvelle génération, nous demander,  « à quand le retour de Mozart ? » (comme le dit souvent ma mère).

Une réflexion sur “Les vieux, in ?

  1. Bonjour,

    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

    Audrey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s