Gossip à la Patinoire de Bordeaux

C’est l’un des concerts où j’ai entendu le plus d’avis mitigés ces derniers temps car oui, le concert de Gossip divise. En fait je crois qu’il faut n’y aller avec aucune autre attente que celle de découvrir l’impressionnante Beth Ditto sur scène, si vous ne voulez pas être déçu. En tout cas, il ne faut pas venir avec l’idée de voir un concert/spectacle à la AC/DC ou à la Muse. Ici, on parle bel et bien d’un concert à l’ancienne où toute l’énergie et le charme de la prestation repose sur les épaules de la fameuse chanteuse. Beth prend vraiment la stature de bête de scène que rien n’arrête. Sa voix est aussi transcendante qu’en disque, elle rigole comme si elle était entourée d’amis ou comme si elle était en répétition, n’hésite pas à enlever ses chaussures pour plus de confort, danse sans complexes et livre vraiment quelque chose d’unique.
Son entrée sur scène se fait en toute discrétion mais elle nous met tout de suite à l’aise. Elle enchaîne les références musicales en intro de ses chansons et ce dès la 3ème où elle entonne un «  »Hey sexy lady » I did it : « Gangnam Style » » avant de rire à sa propre « blague », ou, durant son Standing in the way of control où l’on reconnaît clairement une petite référence à Nirvana. Ensuite question tube tout y est, de ses anciens albums au nouveau, en passant par Listen up !. Tous y passent, histoire de ne laisser ni les fans de la première heure ni les plus récents de côté. Le concert s’achève après 1h30 sur l’incontournable Heavy Cross, qui met tout le monde d’accord.
Malgré tout on peut dire que l’ambiance côté public n’était pas au rendez vous, ce qui a un peu freiné mon euphorie première. Peu de gens dansaient sur le tempo du groupe, pourtant réputé pour faire déplacer les foules. La patinoire n’était pas non plus un lieu  approprié pour un tel événement, beaucoup plus impressionnant je pense, en festival plein air devant une foule plus importante, prête à entonner les refrains en cœur, ou au contraire, dans une petite salle où l’interaction entre le groupe et le public sera décuplée.
En somme, si vous ne venez avec aucune idée en tête et que vous êtes un inconditionnel de Gossip, il y a de fortes chances que vous passez un bon moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s