Lescop – EP

4 titres, c’est très peu pour se faire une idée précise d’un groupe mais avec Lescop 4 titres nous suffisent à entrer dans son univers.

Le rochelais, nous transmet avec Je danse, la Forêt, Marlène et Tokyo la nuit, sa perception de la musique, très influencée par la pop des années 80. Plus que de la pop noire, Lescop fait ses pas dans un style new-wave proche de ce que pouvaient faire Depeche Mode ou The Cure, musicalement du moins. La simplicité mélodique porte sur l’avant la poésie noire que nous transmet l’artiste au travers de ses vers.

Les quatre titres (en plus d’être des tubes en devenir, prêt à électriser le dancefloor) sont accrocheurs. On se complaît d’ailleurs à les fredonner  tout au long de la journée. Mais d’après moi, le plus entêtant est Marlène, titre composé en référence à Marlène Dietrich, l’ange bleu. Personnage emblématique du 20ème siècle, elle est souvent citée dans de nombreuses œuvres, telles que: Marlène de Noir Désir ou plus récemment dans My little princess, film d’Eva Ionesco. L’intro semble dépouillée, seules quelques notes filtres et portent sur la voix de Mathieu: « elle te regarde et baisse les yeux … » avant de partir sur un rythme plus rapide tout en gardant une certaine simplicité froide et poignante, s’accordant parfaitement avec les paroles. Le clip quant à lui n’est pas vraiment rassurant. On suit Lescop dans la recherche de cette Marlène au travers d’une ville froide, en passant par un parc d’attraction qui semble irréel, sombre et quelque peu inquiétant.

Quoi qu’il en soit le premier album ne devrait pas tarder à sortir, ce qui permettrait de confirmer tous les espoirs portés par cet EP.

Plus que la simple musique, on peut retrouver une gestuelle et une énergie lors des prestations de Mathieu Lescop qui n’est pas sans rappeler celles que pouvaient faire Ian Curtis, leader du groupe Joy Division. Vous pourrez le vérifier le dimanche 15  juillet sur la scène du Casino barrière de La Rochelle dans le cadre de Not Ze Franco.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s