Nasser

Oi !

Nicolas Nasser a gentiment accepté de répondre à quelques questions … D’ici quelques jours le trio Marseillais sera en tournée en Chine avant leur venue sur La Rochelle le 14 Juillet prochain. Rencontre téléphonique.

Quand avez vous formé le groupe Nasser ?

On était tous les trois devant une coupe de champagne en boîte de nuit et on s’est dit qu’on aimerait bien partir sur un nouveau projet. On a commencé à enregistrer des morceaux début 2009 …

Pourquoi avez vous choisi le pseudonyme Nasser ? C’est parce que vous êtes marseillais ?

Oui et non. On cherchait surtout un nom qui claquait bien et qui soit original. Au final, si on regarde bien Nasser est composé des initiales de nos prénoms : Nicolas, Simon et Romain.

Quelles sont vos influences ?

Elles sont multiples et très variées, celles qui se rapprochent le plus de nous sont : LCD Soundsystem et Soulwax. Mais des groupes comme les Ramones ou même Serge Gainsbourg nous ont influencé … et j’en passe…

Avec Chinese man, qui connait un certain succès, vous faites partie de cette nouvelle dynamique musicale Marseillaise. Est-ce un atout ou un défaut d’être un groupe Marseillais ?

C’est plutôt une qualité. Culturellement parlant, il ne se passe pas grand chose à Marseille contrairement à des villes comme Reims où naissent beaucoup de groupes ! Cela nous permet de sortir plus facilement du lot, on a donc peu de concurrence. Ça peut être un handicap à cause du passé musical de la ville plus axé sur le rap… mais je pense que c’est avant tout une qualité.

J’ai entendu dire que vous étiez sur un nouveau projet de collaboration avec le Maroc …

Oui, nous avons été approché pour une collaboration avec des Gnaouas (musiciens traditionnels marocains) et un rappeur marocain, dans le cadre du jumelage entre Marsatac et le festival des Gnaouas d’Essaouira (entre autres). Le but de ce projet est de présenter au Maroc et en France un répertoire mélangeant différents genres musicaux. La musique Gnaoua est plutôt trans et pas si loin de l’électro français finalement.

Y a-t-il un autre projet sur lequel vous travaillez en ce moment ?

On travaille sur le prochain album qui devrait sortir en 2013 et les concerts qui continuent à nous prendre beaucoup de temps !

Y a-t-il un festival auquel tu rêverais de participer ?

Il n’y en a pas un mais quatre : Coachella (Indio, California, USA), Benicàssim (Costa Azahar, Espagne), Glastonbury (Glastonbury, Somerset, Angleterre) et Fuji rock (préfecture de Niigata, Japon)

Pour l’instant, quel est ton meilleur souvenir de concert ?

Il y en a tellement… Mais je dirais que c’est celui à la Cigale, à Paris le 16 septembre dernier ! Il s’est vraiment passé un truc à part là bas…

Qu’est ce qui vous excite le plus dans le monde musical aujourd’hui ?

Nasser !

Vous allez jouer aux Francofolies le 14 juillet prochain aux côté de Christine et Kavinsky, ça représente quoi pour vous de jouer dans ce festival ?

Ça représente la reconnaissance des institutions musicales françaises. Les Francos représentent la musique en France et au même titre que le Printemps de Bourges cela représente aussi la reconnaissance des professionnels français !

Prêts pour la tournée chinoise qui arrive ?

À fond ! D’ailleurs on prépare les valises cet aprèm’ (l’interview a été réalisée ce matin même)! La tournée commencera dimanche avec un live à Shangai devant 30 000 personnes, ce qui est énorme ! Elle se terminera 15 jours plus tard.

Vous pourrez retrouver Nasser aux Francofolies, le 14 juillet sur la scène Not Ze Francos !

Retrouvez aussi l’article sur le blog des Francos http://francofolies-blog.fr/WordPress3/?p=6184.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s